Archives

2016

2014

De mars à mai 2014, l'un des membres fondateurs de l'association Kokua a parrainé un beau projet dans le monastère de Pha Yar Taung au Myanmar (Birmanie).

 

Nous avons eu l'opportunité et la chance de participer à la construction de la nouvelle cuisine du monastère. L'expérience fut riche d'échanges et de partages. La générosité et l'enthousiasme des moines et des jeunes ont accompagné nos longues et belles journées sur place.

 

Nous avons choisi les matériaux naturels locaux pour bâtir avec les jeunes, leur montrant comment utiliser la terre, la paille de riz, le bois et le bambou ensemble pour que la construction soit solide, belle et pérenne.

 

Un système de pédo et phyto-epuration a été mis en place ainsi qu'une zone de compostage, un lieu de tri des déchets, et des ateliers de production de lessive naturelle à base de cendres pour laver vaisselle et linge. La zone d'infiltration des eaux grises a servi de support à la création d'un jardin potager et paysager, se joignant aux divers arbres fruitiers existants.

2015

Collaboration avec la ferme Yunus Emre en Turquie

 

Chantier/formation du 13 au 27 juin 2015;

- construction d'un poêle de masse "rocket"

- 2 jours avec un groupe de 17 enfants de l'école internationale de Antalya

- découvertes de certaines techniques d'écoconstruction et des principes de conception d'une maison écologique

 

Automne 2015

- Divers bricolages à la ferme

- Co-conception du projet global de reconstruction de la ferme avec esquisses 3D

2013

GUATEMALA

Construction d'une éco-maison à Santa Catarina Palopo, Guatemala.

 

L'association de marrionettistes guatémaltèque Chumbala Cachumbala s'était engagée à aider une famille à reconstruir son habitat perdu après la tempête Agatha de 2010. Nous avons aidé à la construction en formant les habitants aux techniques écologiques et économes que permettent les matériaux naturels locaux.

 

En mars 2013 nous avons démarré la construction de la maison de Don Francisco dans le village de Santa Catarina Palopo autour du lac Atitlan. Leur maison fut écroulée par les éboulements dûs à la tempête. (Voir vidéo sur blog de Chumbala Cachumbala)

Le projet fut financé par l'association Chumbala Cachumbala de Panajachel pour l'achat des matériaux, la logistique et l'emploi de main d'oeuvre qualifiée d'un maçon local, lequel fut formé aux techniques d'écoconstruction par Kokua en 2010.

Kokua apporta savoir technique et main d'oeuvre.

 

 

HONDURAS

Soutien aux communautés de Planes et Villanueva au Honduras pour retrouver une autonomie alimentaire grâce à l'application des principes et éthiques de la Permaculture. Projet financé et mis en place par l'association française Terre d'Avenir.

Anne (de Kokua) qui vit au Guatemala s'est rendue à plusieurs reprises dans les communautés pour les former et informer sur certains thèmes liés à la Permaculture puis elle organisa pour un groupe de leaders communautaires un séjour de formation sur le site de l'Institut de Permaculture de El Salvador (IPES). Cette expérience fut très enrichissante pour les participants, lesquels à peine de retour chez eux ont mis en place plusieurs techniques apprises.

2012

HONDURAS

Projet de formation à la Permaculture de 2 communautés du Honduras pour les guider sur la voie de l'autonomie alimentaire.

 

L'association française Terre d'Avenir soutient les commuanutés de Planes et Villanueva depuis plusieurs années en leur envoyant mensuellement des fonds pour soutenir leur cantine communautaire dédiée principalement aux enfants.

 

L'association après avoir connu le concept de Permaculture, nous a demandé de les aider techniquement dans la mise en place d'une formation pour aider ces villageois à produire eux mêmes leur nourriture et ne plus dépendre de financements extérieurs.

 

GUATEMALA

Soutien à la communauté de La Florida au Guatemala. Un volontaire bénévole, Loïc part 2 mois sur place pour mieux identifier les besoins.

 

En 2011, nous avions rencontrer plusieurs membres de la communauté et nous leur avions proposé une esquisse pour la construction de leur cuisine scolaire:

2011

GUATEMALA

Participation au projet de reconstruction du siège de l'association guatémaltèque Medicos Descalzos Chinique qui oeuvre pour la sauvegarde et récupération des savoirs ancestraux de la cosmogonie maya et de ses thérapeutes traditionnels.

2010

GUATEMALA

Atelier chantier solidaire de 18 jours, Permaculture & Écoconstruction

 

Cet atelier fut co-financé par l'association LaNef: http://www.association-lanef.org/index.html

 

 

Participation au festival CyanoMas Bacteria2 - Panajachel, Guatemala

 

Conception et mise en place d'un jardin urbain avec matériaux récyclés

 

2009

L'association vient de naître et commence ses activités en France.

 

Stage de Permaculture à l'Ecocentre du Périgord du 26 août au 4 septembre. (CCP de 72h)

 

Bernard Alonso vient du Québec pour animer avec nous son premier stage d'une longue série en France.

assokokua@gmail.com